Les copains de murmure

Catherine

Je suis chrétienne, réformée par mon baptême mais issue d’une famille mennonite. Je suis mariée avec Frédéric qui est catholique et suis maman de deux grands enfants.

Je suis une amie de Léon (le prêtre catholique, créateur de Murmure) avec qui j’ai entretenu une correspondance pendant 20 ans. Léon a été un éclaireur, un père dans la foi (et dans la vie aussi), un ami tout simplement. C’est une grâce et une joie de marcher dans ses pas et de prolonger (un petit bout de) son œuvre.

J’ai obtenu en 2020, une licence de théologie à la faculté protestante de Strasbourg.

 

Catherine

Adeline

Nièce et filleule de Léon. Je crée les mosaïques qui illustrent les pages de Murmure. C’est ma manière à moi de participer.

 

Resized 20210627 184028 1

Nicolas

En 2017, Léon a posté une annonce sur Allovoisins concernant des problèmes de gestion de l'ancien site internet du murmure. J'ai donc répondu à son annonce, et nous avons convenu de refaire le site internet pour une gestion plus simple.

Je l'ai formé à la gestion du site internet, et j'assurais la maintenance à distance et à son domicile jusqu'à fin d'année dernière dans le cadre de mon activité (www.form2act.com).

En ce début d'année 2021, j'ai recontacté tous les copains de murmure afin de perpétuer l'oeuvre de Léon.

Cette fois-ci j'assure la maintenance technique bénévolement.

 

Prefer cadre

Gérard

Comme il change tout le temps, je ne vous donnerai pas mon âge, j’ajouterai seulement que je suis né en 1946. Bien que j’aime jouer avec les mots, mon « truc » c’est plutôt les chiffres, je fus professeur de comptabilité.

Depuis plus de 10 ans, Léon m’a fait le plaisir et l’honneur de me confier une rubrique à « Murmure » : A contre sens. J’admirais chez lui sa grande culture, son appétit insatiable de connaissances et sa liberté vis à vis-de l’Église.

Beaucoup d’engagements peuplent mes journées, en particulier à l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), association œcuménique dans laquelle je milite depuis plus de 40 ans.

Avec Élisabeth, mon épouse, nous avons deux enfants et deux charmantes petites-filles.

 

Gerard

Gilles

56 ans, marié, je suis accompagnant spirituel à Besançon et formateur dans le développement psycho-spirituel de la personne.

Formé en Suisse auprès de Lytta Basset, à l’université de Neuchâtel, je suis actuellement co-président de l’association pour l’accompagnement spirituel (www.aaspir.ch) par laquelle nous formons des accompagnants spirituels en France et en Suisse. La bible (référence aux textes bibliques) et mes oreilles (l’écoute active) sont mes principaux outils pour accompagner les personnes qui viennent consulter à mon cabinet. »

 

Gilles

Vénuste

Je suis rwandais d'origine mais suis venu en Belgique après le génocide de 1994 ; je suis naturalisé belge. Je suis prêtre depuis 1976. Aujourd'hui "administrateur paroissial" à Waterloo, http://www.st-francois-waterloo-chenois.be/.

J'ai vite découvert le site "Murmure" et les homélies de Léon dont je me suis largement inspiré. J'étais tellement en admiration que j'ai senti assez vite le besoin d'écrire au "grand frère Léon", comme je l'appelais. Nous avons entretenu une correspondance régulière. J'ai commencé à lui envoyer des blagues pour sa page "Connais-tu la dernière". Comme j'ai fait une spécialisation sur les Pères de l'Eglise, il m'a demandé de contribuer à la rubrique "Nos Pères dans la foi" dans "Théologie" pour les nuls"" (cf. le trésor des ARCHIVES sur le Murmure).

 

 

Benoît

Je m’appelle Benoît. Je suis un chrétien, prêtre marié, désormais professeur de lettres. Le but de mon site https://descaillouxblancs.com/ est tout simplement de partager la Parole, et singulièrement l’évangile : j’essaie de dire ce qu’elle a inspiré à mon cœur et mon esprit. J’espère que les lecteurs pourront à leur tour réagir par leur commentaire, soit à ce que j’ai écrit, soit mieux encore à ce que l’évangile leur inspire aussi.

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/07/2021

 
Les copains de murmure vous souhaitent un agréable été.
 
Les homélies, nouvelles des églises et icône du mois continueront d'être alimentées, le reste des rubriques reprondront à la rentrée.