Mosaique adeline

Dimanche 23 janvier 2022

Chère Mireille,

Vous vous souvenez certainement, vous qui l’avez connu, que notre ami Léon avait énormément d’humour.

Un jour que je dînais chez lui, un repas délicieux - au menu il y avait en effet : du saumon fumé (irlandais), du lapin au basilic (frais), du Mont d’or (ce délicieux fromage franc-comtois), une tarte aux pommes et du vin jaune (c’était donc jour de fête) -, Léon a prononcé ce bénédicité surprenant : « Seigneur, donnez-moi une bonne digestion, et aussi quelques choses à digérer…Seigneur, donnez-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres ». Etonnée, je demandai à Léon qui était l’auteur de ce bénédicité: « Saint Thomas MORE » me répondit Léon. Devant mon étonnement, il poursuivit : « Thomas MORE était un copain d’Erasme. Chancelier d’Angleterre. Il n’a pas voulu suivre Henri VIII dans sa rupture avec Rome et a été condamné à mort. Au moment où il allait être décapité, il a fait donner de l’argent au bourreau et il lui a dit : « tu fais attention à ma barbe car j’y tiens beaucoup !».

Léon enchaîna alors en me parlant d’un autre saint : un certain Philippe Neri qui s’occupait des jeunes, à Rome et évangélisait. Un jour, alors qu'il était obligé de déménager,  il organisa une procession avec des jeunes qui portaient les objets de son ménage, en chantant des cantiques dans les rues de Rome. Il termina la procession en portant lui-même religieusement… son pot de chambre !

« Tu ne peux pas être saint si tu n’as pas d’humour, m’expliqua Léon. Le saint, c’est celui qui ne se prend jamais au sérieux. L’humour, c’est se moquer de soi, ou dit autrement, ne pas se prendre au sérieux. A ne pas confondre avec l’ironie qui consiste à se moquer des autres. Les saints ont de l’humour, Dieu aussi. Dieu ne se prend jamais au sérieux sinon Il se suiciderait devant la bêtise de l’humanité ! »

Léon voyait dans l’humour une qualité humaine (et divine) essentielle. Il souhaitait même qu’elle devienne une vertu chrétienne !

Et vous Mireille, avez-vous de l’humour ? Il en faut une bonne dose pour vivre dans le monde actuel, vous ne trouvez pas ?

Amicalement, comme toujours.

Catherine

Date de dernière mise à jour : 02/01/2023