NOUVELLES DES EGLISES

 

 

JANVIER 2022

Nde 01 22

Les Églises mobilisées pour apporter leur soutien et leurs prières aux Tonga après l’éruption volcanique et le tsunami

Les Églises des îles du Pacifique (et du monde entier) prient en soutien aux Tonga victimes de l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai du 14 janvier qui a provoqué un tsunami et le déferlement d’une vague de 15 mètres de haut sur l’archipel. Les Fidji, ainsi que de nombreux autres îles et pays riverains du Pacifique, ont été touchés par le tsunami et les raz-de-marée qui ont suivi l’éruption.

«La situation actuelle n’est pas claire, car la plupart des communications sortantes sont perturbées, seules les connexions téléphoniques par satellite sont accessibles à certain-e-s», annonce le pasteur James Bhagwan, secrétaire général de la Conférence des Églises du Pacifique.

Dans une déclaration relayée sur les médias sociaux, Lord Fakafanua, président de l’Assemblée législative des Tonga, a déclaré: «Le 15 janvier 2022, à la suite d’une éruption volcanique sans précédent, un tsunami dévastateur a frappé le Royaume des Tonga. De nombreuses régions ont également été touchées par d’importants nuages de cendres».

Lord Fakafanua ajoute que les communications sont toujours interrompues et l’étendue des dégâts matériels et des pertes de vies humaines demeure inconnue. «Nous savons que les Tonga ont besoin d’une assistance immédiate pour fournir de l’eau potable et de la nourriture à sa population», écrit-il.

Le 17 janvier dernier, les gouvernements d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont mis sur pied une assistance immédiate.

Sources : Conseil œcuménique des Eglises  https://www.oikoumene.org

Date de dernière mise à jour : 02/01/2023